Actualités, communiqués, Toutes
15.02.19.
Miniview Cyril Bayle :  » La Grappe de Cyrano lancera superbement la saison 2019 ! « 

AGRAPPEZ-VOUS !

 22092018-_IL_7412

Cyril Bayle, le promoteur du Trophée de France de VTTAE, nous en dit plus sur l’ouverture de la saison au Buisson de Cadouin (24), en marge de la célèbre Classique d’ moto, la Grappe de Cyrano qui fêtera sa 32e édition.

 

Comment s’est passé le rapprochement entre la Fédération Française de Moto, la Grappe de Cyrano et le Trophée de France de VTTAE ?

« Et bien, c’est à la fois la Fédération et la Grappe qui avait des envies communes. Cette dernière avait déjà organisé une épreuve de VTT il y a quelques temps et là, elle souhaitait passer un cap et aller un peu plus loin dans cette aventure en montant une épreuve du Trophée de France VTTAE à part entière. Un souhait qui allait dans le sens des désirs de la Fédération. »

Comment va se dérouler précisément cette épreuve ?

« Le club va dessiner une boucle spécifique pour les VTTAE de 30 kilomètres, comptez une heure et demie pour la parcourir, qui comportera également trois spéciales chronométrées d’une durée de 3 et 6 minutes chacune. Tout dépendra évidemment de l’état de forme de chacun pour la finir, mais la maîtrise technique du cycliste comptera aussi en ligne de compte car des portions techniques seront aménagées pour corser le tracé. Après, que les amateurs ne prennent pas peur, nous prévoirons des portions un peu plus larges pour les éviter. »

« La Grappe de Cyrano sera une très belle épreuve de VTTAE ! »

VTTAE 3

Vous avez crée une catégorie « amateurs », pouvez-vous nous en dire plus ?

« On avait un peu peur que les catégories « Nationaux » et « Elite » effraient ceux qui n’avaient encore jamais participé à une épreuve du Trophée. Alors comme on ne veut surtout pas être catalogué comme une série élitiste on a décidé de lancer cette année cette catégorie « Loisirs » qui se veut la plus démocratique et la plus ouverte possible. Elle ne sera pas intégrée au Trophée de France et c’est pourquoi les VTTistes qui y seront inscrits auront la possibilité de schunter les spéciales qui ne les inspirent pas. Comme les Nationaux, les VTTistes inscrits en loisirs devront parcourir la boucle deux fois alors que les Elites en auront trois au programme de la journée. »

Grappe de Cyrano

Justement, comment ça se passera au niveau du timing ?

« Je pense que les départs se feront à 9 heures, ce qui laissera la possibilité aux derniers arrivants de s’inscrire le matin même des épreuves. Après, il y aura une heure butoir, pas encore définie, qui clôturera les courses et donnera lieu à l’attribution de pénalités. C’est la seule contrainte horaire que nous allons imposer. Libre à chacun d’enchaîner les boucles comme bon lui souhaite selon, évidemment son état de fatigue, et l’état de charge de sa batterie. »

Justement, une seule batterie suffira-t-elle pour rouler toute l’épreuve ?

« Je n’en suis pas certain. Voilà pourquoi on laisse la possibilité à chacun de recharger, voire de changer de batterie entre les boucles. Encore une fois, on ne veut pas imposer un rythme, les concurrents devront se gérer eux-même. »

Que dire d’autre pour conclure sur cette ouverture qui se déroulera lors de la Grappe ?

« Et bien, on peut préciser qu’une spéciale vélo sera tracée près d’une spéciale moto, ce qui lui permettra de profiter de points spectacles sympas. Avis au public ! »