Actualités, communiqués, Toutes
12.02.19.
Témoignage : Caroline Duchene, une motarde en Trophée de France E-VTT Enduro !

DISCUSSION

 

Caroline Duchene, motarde enduriste, s’est essayée à la compétition l’année dernière en participant au premier Trophée de France de organisée par la FFM. Bien lui en a pris !Elle est parvenue à remporter la catégorie féminine et surtout, elle s’est découverte une passion pour la discipline.

caropline

Bonjour Caroline, peux-tu faire les présentations ?

« J’ai 38 ans et je suis une pure enduriste. J’ai commencé à rouler à 5 ans et j’ai attaqué la compétition à 10 ans. Mais j’en étais arrivée à un point où je n’avais plus à cœur de faire des sacrifices pour une saison de championnat de France. Conjuguer vie pro, vie de famille et sport tous les week-ends, ce n’est pas toujours évident. Et puis fin 2017, mon mari a ramené un VTTAE à la maison et si ma première réaction fut de lui demander ce qu’il faisait avec cet engin, pour les vieux, je l’ai essayé !
Peu de temps après, je m’achetais le mien ! Je me suis littéralement éclaté avec, retrouvant des sensations similaires à la moto. Tu pars en ballade pour 40 kilomètres et en fait tu en parcours 15 de plus parce que tu t’amuses ! Du coup, quand j’ai appris que la FFM organisait un Trophée de France VTTAE, je m’y suis de suite engagée ! »

Comment ça s’est passé ?
« Convalescente pour la première épreuve en 2018, j’ai pris le départ du Puy. J’avoue qu’une fois le prologue passé, j’étais rincée ! Mais l’ambiance est top dans le paddock, dans les chemins, on tape la causette avec les autres pilotes et une fois dans la spéciale, il faut tout donner. Bref, j’ai adoré ! »

Remets-tu ton titre en jeu cette année sur le Trophée de France ?

« Avec grand plaisir ! Je me suis tellement régalée en 2018. Mon seul regret est de ne pas pouvoir être présente à l’ouverture à la Grappe, (obligation perso) mais les dates sont bloquées pour le reste de la saison ! »

Quels sont tes objectifs ?
« En 2018, j’étais en national. Cette année, je monte d’un cran en passant en Elite. Étant chalengeuse dans l’âme, je me dis que trois tours, ça sera dur mais que ça peut être sympa… »

Ton choix s’est porté sur quel VTTAE ?
« Mon ami Max de J-M Cycles de Montceau-les-Mines m’a conseillé de prendre un Giant. Je roule sur un Giant FULL-E + 1.5  PRO, adapté à ma taille. Je l’adore ! »

Full-E+-1-5-Pro-_Color-A

Une « coupe du monde E-Bike » aura lieu à Privas (07). Es-tu intéressée par cette manche internationale ? 
« Carrément ! Ça serait top et je serais ravie de prendre le départ de cet événement où il devrait y avoir un niveau de folie ! Pour se jauger, c’est le top. »